La varicocèle: un gros problème de santé masculine !

Le dilemme de la varicocèle : pourquoi les hommes ignorent un problème de santé potentiellement grave. La varicocèle est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les hommes aujourd’hui, mais c’est aussi l’un des moins discutés. Le gonflement des veines du scrotum qui en est la cause peut entraîner l’infertilité et d’autres problèmes de santé graves. Pourtant, de nombreux hommes vivent avec ce problème parce qu’ils ne savent pas comment l’aborder, ne savent pas qu’il existe des traitements ou ne se soucient tout simplement pas de leur santé parce qu’ils ne pensent pas que ce problème les affectera.

Qu’est-ce qu’une varicocèle ?

Une varicocèle est une hypertrophie anormale des veines situées dans les testicules. Elle peut provoquer des douleurs, l’infertilité et d’autres symptômes tels qu’un faible nombre de spermatozoïdes. Dans la plupart des cas, elle est indolore, mais si elle n’est pas traitée, elle peut avoir de graves conséquences.

Afin de s’attaquer à la racine du problème et d’empêcher qu’il ne se reproduise, les hommes devraient discuter avec leur médecin des options de traitement telles que la chirurgie ou les médicaments.

Cause et effet

Une varicocèle est une hypertrophie anormale des veines du cordon spermatique, près du testicule. Elle peut entraîner l’infertilité et des problèmes de santé chez l’homme. Les hommes ne pensent généralement pas à leur fertilité, mais ils devraient commencer à y penser et à se faire examiner s’ils ont des problèmes.

On trouve des varicocèles chez 30 % des hommes infertiles avec un faible nombre de spermatozoïdes et chez 20 % des hommes qui ne présentent aucun symptôme physique. Cela peut être troublant car, bien que de nombreux hommes sachent qu’ils devraient se faire examiner régulièrement, ils négligent souvent leur propre santé jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Symptômes de la varicocèle

Les hommes ignorent plus souvent leur santé que les femmes. Cela peut s’expliquer par le fait que les hommes ne sont pas aussi enclins à parler de leurs symptômes à leur médecin, mais aussi par le fait que les hommes sont moins enclins à réfléchir à la relation entre leurs choix de vie et leur santé. La raison en est, en partie, la stigmatisation de la recherche de soins médicaux pour de nombreux hommes.

Si un homme a un problème embarrassant ou qu’il ne se sent pas viril, il peut être difficile pour lui de demander de l’aide. Les varicocèles sont dues à une dilatation anormale des veines qui drainent le sang des testicules et peuvent entraîner une douleur et une gêne importantes.

Diagnostic et traitement de la varicocèle

Une varicocèle est l’une des causes les plus courantes de l’infertilité masculine. Il s’agit d’un gonflement ou d’une hypertrophie des veines du scrotum qui peut être causé par une anomalie des testicules ou des niveaux d’hormones.

Malheureusement, les hommes ignorent souvent qu’ils en sont atteints. Il est donc important de surveiller tout changement dans la forme ou la taille de vos testicules. Si vous pensez avoir une varicocèle, consultez votre médecin dès que possible pour la faire examiner et traiter. Plus tôt elle est détectée, mieux c’est !

Les hommes atteints de varicocèle courent un risque accru de souffrir d’autres maladies graves comme les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle. Ils peuvent également souffrir d’anxiété, de dépression et de dysfonctionnement érectile (DE). C’est pourquoi les hommes doivent prendre en charge leur santé en parlant à leur médecin de toute préoccupation qu’ils ont.

Mesures préventives

Lorsqu’il s’agit de la santé des hommes, les sujets les plus courants sont les troubles de l’érection et le cancer de la prostate. Cependant, il existe de nombreux autres problèmes dont les hommes ne sont peut-être pas conscients. La varicocèle est l’un de ces problèmes qui affecte la santé des hommes mais qui est facilement ignoré ou mal diagnostiqué.

Quand faut-il s’inquiéter ?

La varicocèle est une hypertrophie d’une veine du scrotum. Ces veines hypertrophiées se trouvent généralement du côté gauche et provoquent souvent des douleurs. En général, les varicocèles ne sont pas douloureuses, mais il est important pour les hommes de savoir quand se faire examiner, car elles peuvent entraîner l’infertilité ou d’autres problèmes de santé si elles ne sont pas traitées.

Cependant, de nombreux hommes atteints de varicocèle ne ressentent aucun symptôme et ne savent donc pas qu’ils en sont atteints. Un homme doit consulter son médecin s’il présente l’un des symptômes suivants : douleur ou lourdeur dans le scrotum ou le bas-ventre, moins de trois à cinq éjaculations par semaine, sensation de devoir uriner plus souvent que la normale, perte de libido (désir sexuel), incapacité à avoir une érection ou impuissance, dépression et baisse d’énergie. Les hommes présentant ces symptômes devraient consulter leur médecin sans tarder.

En définitive

Les varicocèles sont des sacs remplis de liquide dans les testicules qui peuvent causer des douleurs, l’infertilité et d’autres problèmes de santé. Elles sont plus fréquentes chez les hommes qui ont subi une intervention chirurgicale récente à l’aine. La gravité des symptômes varie en fonction de la taille et de la localisation de la varicocèle, mais les experts recommandent que tout homme qui présente des symptômes soit examiné par un médecin. En fait, environ un tiers des hommes ont des varicocèles. Il est donc important que les hommes prennent soin de leur santé reproductive.

Lire aussi :

 

Read Previous

Méthodes naturelles pour réduire le stress, la fatigue et améliorer la circulation sanguine

Most Popular

%d blogueurs aiment cette page :